La maison Jules Verne à Amiens

Jules Verne s’installa à Amiens en 1872. D’abord parce que sa femme, Honorine était Amiénoise, mais aussi parce qu’il ne supportait plus Paris où il avait du mal à écrire.

Voici la maison que Jules Verne acheta en 1873. Elle se trouve sur le Boulevard Jules Verne, une plaque indique aux passants que l’écrivain y a vécu. C’est là qu’il mourut le 24 mars 1905.
Cette maison a été surnommée « la maison à la tour ». Jules Verne y habita pendant 18 ans (1882 à 1900). La sphère au sommet de la tour représente un globe terrestre.
Voici le salon de « la maison à la tour » où Jules Verne recevait ses amis.
Cette statue représente des enfants qui lisent au pied du buste de Jules Verne. Elle a été réalisée en 1908 par Albert Roze, un très grand sculpteur amiénois et un très bon ami de Jules Verne. Il a aussi sculpté le tombeau de Jules Verne en 1907.
Le cirque d’Amiens se trouve sur la place Longueville, il est particulier car il a une forme hexagonale, nous avons compté 18 côtés. On y donne des spectacles et des concerts. C’est Jules Verne qui a prononcé le discours de son inauguration en 1883.
Ce très grand monument se trouve dans la rue de la République, c’est la bibliothèque communale. Jules Verne s’y rendait souvent. Il lisait toutes sortes d’ouvrages pour se documenter avant d’écrire ses romans.
Voici l’hôtel de ville d’Amiens. Jules Verne allait souvent y travailler car il était conseiller municipal pour la ville d’Amiens (de 1888 à 1900).

Godelive, Anthony, Clément, David, Corentin et Julien

 
 
Mentions légales