Le roman, l'histoire

Résumé de l'histoire.

C’est en 1870 qu’a été publié le roman 20 000 lieues sous les mers écrit par Jules Verne.
Depuis plusieurs semaines, dans différentes parties du monde, on entend des rumeurs à propos d’un monstre aux yeux phosphorescents qui sillonnerait les océans et attaquerait les navires.
Les américains organisent alors une expédition, à bord de l’Abraham Lincoln, pour traquer et tuer le mystérieux monstre marin. le professeur Aronnax, qui est un très grand naturaliste français, et son domestique Conseil sont invités à participer au voyage. Le professeur pense que le monstre est un narval géant. Sur la frégate, les deux hommes rencontrent un canadien, Ned Land, le roi des harponneurs.
Après plusieurs semaines à parcourir les océans, le narval géant se montre enfin. Le commandant Farragut, commandant de l’Abraham Lincoln, décide de l’attaquer à coups de canon, il tire plusieurs fois mais les boulets ricochent sur la bête. Énervé, le monstre se dirige droit sur le bateau et l’éperonne. Sous la secousse, le professeur Aronnax tombe à l’eau suivi de Conseil. Ils rejoignent Ned Land qui s’est accroché sur le dos du monstre qui n’est en réalité qu’un sous-marin : le Nautilus.


nautilus


Ils sont accueillis à bord par le capitaine Némo, un ancien prince Hindou qui commande le Nautilus. Celui-ci, explique au professeur Aronnax et à ses amis qu’ils sont désormais ses prisonniers car ils connaissent son secret. Néanmoins, grâce à lui, Aronnax, Conseil et Ned Land vont vivre des aventures extraordinaires et découvrir les merveilles des fonds marins.
Ils visitent les ruines de l’Atlantide et admirent les trésors engloutis de la baie de Vigo. Ils participent à une partie de chasse sous-marine et à un enterrement sous l’eau. Ils font face à des attaques d’indigènes, de requins et même de calmars géants. Némo les emmènera jusqu’au pôle sud !
Mais un jour, le professeur Aronnax découvre la vraie personnalité du capitaine Némo, les anglais ont tué sa famille et lui ont volé ses biens. C’est pour cela qu’il s’est retiré du monde et qu’il coule les bateaux, il déteste la civilisation !
Aronnax décide alors de s’enfuir avec ses deux compagnons, à bord du canot. C’est à ce moment que le Nautilus est englouti par le fameux maelström, un tourbillon géant des mers norvégiennes. Aronnax, Conseil et Ned Land sont sauvés par miracle et s’échouent sur une des îles Loffoden.

Sandra, Godelive, Justine et Corentin

 
 
Mentions légales